Origines de l’association

En 1999, une classe de seconde du Lycée « Chrestien de Troyes » a participé à une rencontre de quinze jours avec des lycéens allemands et italiens au Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély. Lieu prestigieux dédié à la construction d’une citoyenneté européenne en permettant à des lycéens de 3 pays différents, de se connaître, de vivre et d’agir ensemble (http://www.cceangely.org/Site_CCE)

Cinq lycéens de chaque nationalité ont découvert avec passion la fresque en travaillant avec un artiste fresquiste de Poitiers, Jean-Jacques Jolinon.

En 2000, les élèves et leurs professeurs ont voulu créer une fresque dans la ville de Troyes. L’œuvre fut réalisée dans le cadre du « Mois Médiéval » organisé par le Centre d’Etudes Médiévales. La ville de Troyes a soutenu le projet, mis en place un support capable de recevoir des enduits à la chaux dans la Cour d’un Hôtel Renaissance du centre-ville. La maquette fut réalisée par Jean-Jacques Jolinon à partir d’un tableau du XVe siècle, aujourd’hui au Musée National du Moyen-Age à Paris, représentant la famille Juvénal des Ursins.

L’année suivante le Centre d’Études Médiévales, pour son sixième et malheureusement dernier « Mois Médiéval », nous entrainait à nouveau vers un magnifique projet sur les Danses Macabres.

Ce soutien pour des projets ambitieux a entraîné une envie de créer de nouvelles fresques, de se former,  les lycéens passionnés sont devenus étudiants, et en 2003, ils ont décidé avec leurs professeurs de créer une association, les Passeurs de fresques.

Pour en savoir plus sur les rencontres de jeunes au Centre de Culture Européenne de Saint Jean d’Angély à l’origine de l’association :

Origines de l’association.pdf