Route Médiévale de Rachi en Champagne

Ce projet de l’Agence départementale du Tourisme de l’Aube s’inscrit dans le programme des Itinéraires Culturels Européens portés par le Conseil de l’Europe. Delphine Yagüe, consultante en ingénierie culturelle et touristique, est missionnée pour coordonner le projet en lien avec un Conseil scientifique.

Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe

Au XIe siècle, la Champagne est un territoire dirigé par les comtes de Champagne et de Brie, puissants vassaux du roi de France. Rachi, immense commentateur des textes sacrés du judaïsme, y naît à Troyes en 1040. Il donne une impulsion inattendue à la créativité intellectuelle des Juifs de Champagne. Les Juifs y vivent depuis plusieurs siècles et jouissent de conditions de vie plutôt favorables. De nombreux échanges animent les relations entre les communautés juives et chrétiennes qui parlent la même langue, pratiquent les mêmes métiers et vivent dans les mêmes quartiers.

Brochure du Département de l’Aube

Pour dynamiser le territoire sur la thématique du Patrimoine juif, la Route Médiévale de Rachi en Champagne a entamé depuis octobre 2021, un projet de création de Fresques en partenariat avec la Communauté de Communes Arcis Mailly Ramerupt, sur les communes de Ramerupt, Dampierre et Lhuître.

A partir du printemps 2022, trois fresques valoriseront l’histoire de ces communes ayant hébergé des communautés juives du temps des Comtes de Champagne. Le fil rouge reliant chaque fresque se rapportera à la symbolique du livre et de l’écrit. Les fresques seront réalisées sur des murs extérieurs accessibles depuis la voirie communale. La maquette de chaque fresque sera confiée à un artiste sélectionné grâce à un Appel à Projet Artistique. Les fresques seront réalisées pour rendre plus « vivant » ce patrimoine immatériel !

Des ateliers scolaires et adultes sont prévus pour initier à la fresque les habitants de ces communes.