La fresque Isaac de Dampierre, réalisée en juin 2022 est la première de cet Itinéraire Culturel Européen dans l’Aube pour rappeler les liens entre chrétiens et juifs au 12e siècle.
La maquette est une œuvre de Jean-Philippe Ledit
La fresque a 3m sur 3m.
Elle illustre à la fois le patrimoine juif et de l’histoire médiévale locale. Isaac de Dampierre, Sage juif du 12e siècle et arrière-petit-fils de Rachi, transmet des commentaires de la Bible et du Talmud. L’environnement médiéval est présent avec le château de Dampierre, le blason, ainsi que les activités rurales des habitants, chrétiens et juifs : la culture du blé, de la vigne et l’élevage de moutons.
Un projet d’Itinéraire Culturel Européen
Ce projet, aux multiples actions pédagogiques, touristiques, scientifiques, est porté par l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube sous la responsabilité de Delphine Yaguë. Elle a proposé de matérialiser par des fresques l’histoire d’une vingtaine de communes marquées par la présence de communautés juives prestigieuses (11e-13e siècles). Ce projet de fresques dans trois premières communes est porté par la CCAMR (Communauté de Communes Arcis-Mailly-Ramerupt).
Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires Culturels démontrent que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun. Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale qui rassemble 46 États de l’Europe pour promouvoir la démocratie et protéger les droits de l’homme et l’État de droit en Europe. https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/home
Pour plus d’informations sur la Route Médiévale de Rachi en Champagne :
le rapport de l’année 2022 de l’Agence Départementale du Tourisme